Soutiens-gorges de sport : Freya Active Underwired VS Panache Sport

Freya Active Underwired Sports Bra
Freya Active Underwired Sports Bra

(Avertissement avant de commencer : Je préfère rappeler quelques détails sur moi afin que les « conditions de test » de tout ce bouzin soient bien claires. J’ai une poitrine moyenne (28FF ou 28G UK/75H FR) et, même si sortir sans soutien-gorge me fait mal, elle n’est pas non plus hyper lourde. Quant à mon tissu mammaire, il est plutôt ferme et, globalement, mes seins se tiennent assez bien tout seuls. En plus de ça, je ne suis pas une grande sportive. Je fais des petits footings dehors quand le temps le permet et je fais des vidéos de Blogilates devant ma télé avec un talent relatif. Tout ça pour dire que mes besoins en termes de soutiens-gorges de sport ne sont pas extrêmes. Donc si vous avez, par exemple, un tissu mammaire plutôt malléable, une très forte poitrine et des pratiques sportives intenses, prenez mon avis avec des pincettes. D’ailleurs, prenez tout le temps mon avis avec des pincettes, parce que quand même, je raconte vraiment n’importe quoi par moments.)

P1320116
(Je savais pas quelle photo mettre entre celle-là et la précédente, alors j’ai mis les deux.)

On m’a beaucoup, beaucoup demandé quand j’allais faire un article sur les soutiens-gorges de sport. Eh bien voilà, c’est maintenant, alors j’espère que vous êtes content·e·s.
Je vais vous parler d’un soutien-gorge de la marque Freya Active, qui est donc la sous-marque spécial sport de Freya, sobrement appelé Underwired Sports Bra.

Ma référence en matière de soutiens-gorges de sport c’est le Panache Sport. Il a une excellente réputation dans les sphères soutifesques et, autant le dire tout de suite, elle est largement méritée. Après des années dans des soutiens-gorges de sport en taille S/M ou 90C, forcément, la barre est basse, mais le Panache Sport m’a vraiment impressionnée.

Panache Sport
Panache Sport

J’ai acheté mon Freya Active parce que je n’arrive plus à remettre la main sur mon Panache Sport. Il y a une très forte possibilité pour que je l’aie abandonné dans mon ancien appartement quand j’ai déménagé de Suède. C’est aussi pour ça que je n’ai pas de photo de lui à vous montrer. J’ai voulu le racheter mais il est un peu cher, alors j’ai cherché une alternative moins coûteuse. Malheureusement, je suis déçue. Non pas que le Freya Active soit mauvais, j’ai une amie qui en a un et elle en est très contente, mais il n’est tout simplement pas fait pour moi.

Le Freya Active était pourtant plein de promesses.
Le Freya Active était pourtant plein de promesses.

Déjà, il faut savoir qu’il y a deux types de soutiens-gorges de sport : ceux à compression et ceux à encapsulation (je mets les mots en gras pour que tu comprennes bien, ça s’appelle la pédagogie mon pote).

Les soutiens-gorges à compression, comme leur nom l’indique, empêchent la poitrine de se balader pendant le sport en la compressant. Les seins sont pressés contre le buste, maintenus le plus serré possible pour ne pas qu’ils bougent. Ça marche plus ou moins bien, mais ça peut donner des sensations oppressantes et inconfortables. En gros : ça fait le job mais c’est pas le pied. C’est ce type de soutien-gorge qu’on trouve majoritairement dans les magasins de sport.

C’est encore moins le pied quand on a essayé les soutiens-gorges à encapsulation. Ceux-là, ils empêchent les seins de bouger en les enfermant individuellement. La « capsule » que forme chaque bonnet est assez rigide et solide pour que rien ne bouge, mais il n’y a pas de sensation de compression désagréable. Les seins sont soulevés et séparés (ce qui, je le rappelle, est la mission n°1 de tout soutien-gorge qui se respecte), mais en plus ils sont comme immobilisés. C’est assez magique.

P1320118

Après cette digression nécessaire, revenons à nos moutons. Le Freya Active Underwired, comme le Panache Sport, sont des soutiens-gorges à encapsulation. Pourtant, les deux ne se valent pas.

Évoquons dès maintenant la question essentielle : est-ce que le Freya Active fait bien son boulot de soutif de sport ? Il maintient bien, c’est indéniable. C’est la magie de l’encapsulation. J’ai couru un peu avec dans mon appartement, fait quelques sauts, et je n’ai pas ressenti de douleur ni de gêne. Le maintien est bon pour moi, même si je ne sais pas si le résultat serait le même pour une poitrine plus forte. Le Panache Sport, quant à lui, est un niveau au-dessus. Il ne se contente pas d’offrir un bon maintien et de protéger de la douleur liée au mouvement. Il est impressionnant car, quand on enfile le Panache Sport, on a l’impression que RIEN. NE. BOUGE. C’est une sensation au-delà du maintien, c’est une immobilisation totale. Alors forcément, le Freya Active ne fait pas le poids face à ça, mais il est quand même très satisfaisant de ce point de vue-là alors ne chipotons pas.

Panache Sport racerback hook
Les bretelles du Panache Sport ont un petit crochet pour les attacher en dos nageur.

Le Freya Active est aussi très solide et construit avec des matériaux résistants. Il taille serré dans le dos pour du Freya, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes qui, comme moi, achètent rarement cette marque à cause du dos généralement trop lâche. Le 75 est un vrai 75, voire un 70 et demi. Les bretelles sont bien larges et confortables. Il y a quatre crochets dans le dos pour assurer le maintien (alors que le Panache Sport n’en a que trois). Il n’a pas de crochet pour mettre les bretelles en dos nageur, mais pour moi c’est un détail. Le Freya Active est moins cher que le Panache Sport, mais il ne fait certainement pas cheap.

L'intérieur du Freya Active est pour l'essentiel fait  dans un maillage hyper résistant et rigide.
L’intérieur du Freya Active est pour l’essentiel fait dans un maillage hyper résistant et rigide.

Le gros problème que j’ai avec le Freya Active, c’est que les armatures sont super larges et extrêmement inconfortables. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de renvoyer ce soutien-gorge plutôt que de le garder.

(Quand je parle d’armatures larges, je veux dire que la distance qui entre les deux extrémités de l’armature est importante. Je préfère les soutiens-gorges avec des armatures bien étroites, mais selon la forme de vos seins et vos goûts, vous aurez peut-être la préférence inverse.)

Les bonnets font 16 cm de diamètre. Ça vous parle peut-être pas comme ça, mais c’est BEAUCOUP. J’en ai pourtant eu des soutiens-gorges avec les armatures trop larges (je pense notamment au Tutti Rouge Frankie ou au Gossard Phoebe), mais celui-là les bat tous. À titre de comparaison, les bonnets du Panache Sport font 12 cm seulement. Le problème que ça cause, c’est que l’armature, plutôt que d’englober le sein et d’épouser son contour, va plutôt appuyer loin sous le bras. Et quand c’est large à ce point, ça fait MAL. Déjà que le sport c’est pas une partie de plaisir, mais si en plus on me colle un soutien-gorge qui torture les aisselles, on va jamais y arriver.

Le Panache Sport possède l’avantage d’avoir des armatures très matelassées. Les baleines se sentent à peine car tout est fait pour qu’on les oublie, même après un long exercice. Il y a comme un rembourrage entre l’armature et la peau qui prévient tout inconfort. Le Freya Active, en revanche, n’a pas de matelassage particulier sur ses armatures et se rapproche plus d’un soutien-gorge normal. Par conséquent, si les armatures sont trop larges, il n’y a aucun moyen de les oublier.

P1320124
Les armatures sont si larges que, si on ferme le soutien-gorge, il est impossible de le faire reposer à plat.

Niveau taille, je trouve que le Freya Active comme le Panache Sport taillent normalement. J’ai pris un 28FF (75H) dans le Freya Active et la taille m’a semblée correcte, si on fait abstraction de l’espace vide sur les côtés dû à la largeur des bonnets. Quant à feu mon fidèle Panache Sport, je l’avais en 28F (75G) et il était un poil trop petit, ce qui est cohérent puisqu’il était un bonnet en-dessous de ma taille habituelle. Toutefois, beaucoup de personnes trouvent que le Panache Sport taille petit dans le dos et très grand dans les bonnets. Alors faites attention si vous portez un bonnet ou un tour de dos plus important que le mien. Moi, en tous cas, quand je rachèterai un Panache Sport, je le prendrai en 28FF.

Parce que ouais, je compte renvoyer mon Freya Active et me racheter un Panache Sport dès que j’aurai les sous. Le Freya Active est à mon sens un très bon rapport qualité-prix si vous avez besoin d’armatures très larges, mais moi j’ai vraiment mal dès que je le mets, donc c’est non. Je retourne donc à mon premier amour, le Panache Sport. Il est certes plus cher (et rarement soldé, hélas), mais il vaut vraiment son prix tant il est au-dessus du lot. C’est un soutien-gorge de sport d’excellente qualité et en plus il me va, je n’en demande pas plus.

Si vous êtes un peu des nerds de la soutifade et que vous aimez bien les chiffres et les données, je vous donne les liens Bratabase correspondant aux soutiens-gorges dont j’ai parlé dans cet article :

– Mon Freya Active Underwired Sports Bra, taille 28FF.

– Mon Panache Sport, taille 28F.

À la prochaine ! ( ๑ ❛ ڡ ❛ ๑ )❤

EDIT NINJA DU 19/01/2015 : J’ai oublié de parler d’un avantage que possède le Freya Active Underwired : il est lavable en machine alors que le Panache Sport ne l’est pas. Ça, c’est un atout indéniable.  Après, on va pas se mentir, quand j’avais le Panache Sport je l’ai passé en machine moult fois parce qu’au début je savais pas qu’il fallait le laver à la main et puis aussi parce que j’aime que mes soutiens-gorges soient bien propres après avoir sué comme un pourceau dedans. Je le lavais à 30°C et je prenais toutes les précautions qu’il faut prendre quand on lave sa lingerie, et je n’ai jamais eu de problème.

15 commentaires

  1. Bonsoir ! Connais tu quelques SG/brassieres de sport sans armatures et sans agrafes (sans aucun metal en fait) avec un très bon maintien ? j’ai du mal a en trouver… merci !!

    1. Malheureusement, je crains que ce que tu cherches n’existe pas… Le maintien vient en grande partie d’un tour de dos suffisamment serré, or s’il n’y a pas d’agrafes il faut de la place pour l’enfiler et par définition ce ne sera jamais suffisamment serré pour bien maintenir. Des bons soutiens-gorges de sport sans armatures ça existe, il y en a plein. D’ailleurs Panache et Freya en font, même si j’en ai pas parlé, de même que Shock Absorber qui est apparemment une excellente marque de soutiens-gorges de sport. Mais sans agrafes dans le dos, là c’est compliqué… Il est peut-être possible de trouver des marques qui font des agrafes en plastique, mais comme aucune ne communique dessus je ne sais pas comment savoir lesquelles le font. Des marques comme Decent Exposures ou Yasmin Joseph font des soutiens-gorges sans métal qui s’enfilent et n’ont pas d’agrafes, mais je doute qu’ils maintiennent aussi bien qu’un soutien-gorge de sport. Je pense que tu devras te contenter des marques vendues en magasins de sport. Je sais pas exemple que New Balance en fait des bien qui correspondent à tes critères, mais il y a peu de tailles disponibles. J’espère que tu trouveras quand même une solution qui te convient !

      1. Merci pour ta réponse! En fait, je fais du judo, et tout métal et agrafes sont interdits (pour des raisons de sécurité), jusqu’ici je me contentais de brassières de sport bien serrées, mais depuis que je porte au quotidien des SG à ma taille, je suis devenue plus exigeante avec mes SG de sport (d’autant plus que le judo est assez violent pour la poitrine)! Chez Zbra par exemple, leur brassiere avec le plus fort maintien (d’ailleurs conseillée notamment pour les sports de combat) possède une grande fermeture en métal entre les deux seins … je vais chercher parmi les marques que tu as citées! merci 😉

      2. Je savais pas qu’on avait pas le droit au métal au judo, comment ça se fait ? Shock Absorber fait des soutiens-gorges sans armatures qui se ferment avec des agrafes, mais elles sont recouvertes par une bande de tissu tenue par un velcro. Du coup les agrafes sont cachées et pas « à l’air libre », est-ce que ça change quelque chose ou pas du tout ? Je suis un peu embêtée pour toi, il y a bien des techniques de sioux pour immobiliser les seins (par exemple mettre un soutien-gorge de sport à l’envers par-dessus un soutien-gorge de sport à l’endroit), mais c’est pas super bon…

      3. Le métal est interdit car il peut blesser en rentrant dans la peau par exemple! Même les élastiques pour les cheveux sont vérifiés et ne doivent pas posséder de métal. J’ai un moving comfort sans armatures et effectivement si je ferme les agrafes aux plus serré, la bande de tissu les recouvre ! Mais à la pesée lors d’une compétition, on m’a déjà fait remarquer qu’il avait des agrafes, en général ça passe, j’aimerais quand même trouver un SG complètement aux normes, histoire d’être tranquille ! Je pense que je vais opter pour une brassière légèrement rembourrée (pour protéger un peu aussi), avec une bande bien ajustée à mon dos (même si ça sera surement une grosse galère à enfiler!). Pour le truc du SG à l’envers, je ne suis pas sûre que ce soit très confortable et niveau évacuation de la transpiration…
        Ce qui me fait bien rire en tout cas, c’est quand Zbra te conseille son soutien gorge au plus fort maintien pour les sports de combat alors qu’il possède une fermeture éclair entre les 2 seins (ce qui ne doit pas être très confortable soit dit en passant…), à croire qu’ils ne sont pas très renseigné, le judo n’est surement pas le seul sport de combat ou le métal est interdit ? On est un peu les oubliées des SG de sport en fait !!
        Merci pour tes infos en tout cas!

    2. Bonjour,
      Il y a Anita qui fait des soutien gorge de sport sans agrafes. J’ai une boutique de Lingerie à Cholet (dans le 49) et j’en ai de très bons retours.

  2. La vache. Ça me donnerait presque envie de me mettre au sport pour pouvoir m’acheter un Panache tiens.
    (J’ai l’impression que mon premier commentaire n’est pas passé, j’en profite pour rajouter : merci pour tous tes articles, mon boobage se sent super à l’aise grâce à toi)

  3. Bonjour Expert Moelleux ! Cet article me conforte dans l’idée de me procurer le Panache. Seulement sur le site où je voudrai éventuellement le commander, il est précisé qu’il taille un peu grand. As-tu un avis là-dessus ? Je me demande dans quel sens il « taille grand », le tour de dos trop grand ou les bonnets trop grands ?
    Merci en tout cas pour cet article, j’avoue que j’en espérais un sur les SG de sport, donc ça tombe à pic ^^

    1. Oui moi je l’ai trouvé un peu grand au niveau des bonnets: j’ai pris du 80F, il fait parfaitement son job et rien ne bouge mais je ne remplis pas le bonnet, sur le dessus il reste plein de place (je sais pas si c’est très clair…).

      1. Si c’est clair ! ^^ En gros je prend la même taille de tour de dos mais un bonnet en dessous de ma taille habituelle ? Je verrai ce que ça donne. Merci !

    2. Bonjour ! Comme je le dis dans l’article, beaucoup de gens trouvent qu’il taille grand dans les bonnets. Malheureusement c’est assez difficile d’y voir clair car les avis varient vachement d’une review à l’autre. Au vu des avis, j’avais décidé d’acheter le Panache Sport un bonnet plus petit que ma taille habituelle, et finalement j’ai regretté car il était un peu trop petit… J’ai aussi vu des gens dire qu’il taillait petit dans le dos, mais c’est plutôt les bonnets qui taillent grand sur lesquels il semble y avoir un quasi consensus. Bon, dans le doute, si tu es entre deux tailles de bonnet, je pense que tu peux prendre la plus petite sans que ça pose problème.

  4. Bonjour!
    J’ai moi même le Panache sport que j’avais acheté l’année dernière pour me motiver à faire du sport ( ahah ), je ne l’ai donc jamais porté… Je l’ai ressorti hier de mon placard mais j’ai du perdre un bonnet depuis la dernière fois puisque je nage dedans.. La taille est 28GG, et comme tu l’aimais beaucoup, je te propose de te le vendre ( dans le cas ou tu ferais maintenant du double G ).

Laisser un commentaire