Où donner, échanger ou revendre ses soutiens-gorges ?

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le blog a un nouvel onglet tout beau dans lequel je vous propose de racheter mes soutiens-gorges d’occasion neufs ou en bon état. Il peut sembler un peu étrange d’acheter d’occasion quelque chose d’aussi personnel et délicat que de la lingerie, mais c’est une pratique très répandue chez les gens qui font une taille de soutien-gorge difficile à trouver. La nécessité de s’approvisionner sur internet implique qu’on a vite fait de commander un soutien-gorge qui ne nous va pas sans pouvoir l’échanger. Ou peut-être qu’on pouvait l’échanger mais qu’on a eu la flemme et qu’on s’y est pris trop tard. Ou peut-être que le soutif était à notre taille au départ mais que notre taille a changé. Ou peut-être qu’on lui a donné sa chance en croyant qu’il nous irait sauf qu’en fait il rend nos seins moches et douloureux. Bref, on se retrouve avec des soutiens-gorges neufs ou quasi neufs sur les bras et il n’est pas question de les jeter, surtout quand ils pourraient rendre heureuses d’autres poitrines. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser dans la joie, même quand on n’a pas de blog sur les seins. Je vais vous montrer.

NB : La communauté du bra fitting étant peu développée dans nos jolis pays francophones (je me sens d’ailleurs bien seule, oh non), les ressources suivantes sont essentiellement en anglais. Désolée. Bon, ne dramatisons pas non plus, des connaissances très basiques et/ou l’utilisation d’un petit traducteur pas trop sale suffisent à s’y retrouver.
NB encore : Les sites et groupes que je vais mentionner ici ont tous des politiques précises sur la marche à suivre pour acheter ou vendre un article. Ce n’est jamais très compliqué, mais veillez toujours à bien les lire et à les respecter afin que les sites puissent rester clairs, utiles et sûrs.

Bratabase

Une petite recherche par taille et c'est facile de trouver des offres intéressantes.
Une petite recherche par taille et c’est facile de trouver des offres intéressantes.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Bratabase, sorte de Pokédex des soutiens-gorges alimenté par ses membres, un site dense et foutraque mais à l’utilité et au potentiel incroyables. Eh bien Bratabase possède également une section de petites annonces (ou listings) qui vous permet de revendre vos soutiens-gorges, les donner gracieusement ou les échanger avec quelqu’un contre un autre modèle (le tout sans câble Link). L’interface est facile d’utilisation aussi bien pour les vendeurs que pour ceux qui recherchent un modèle d’occasion à leur taille. Le site étant assez connu, c’est peut-être là que vous trouverez preneur le plus facilement. Autre avantage : si vous choisissez de donner ou d’échanger plutôt que de vendre, Bratabase prend en charge les frais de port vers l’heureux nouveau propriétaire de votre soutien-gorge.

Facebook

Exemple d'annonce sur le groupe Facebook Clothes for Boobs
Exemple d’annonce sur le groupe Facebook Clothes for Boobs

Si vous avez un compte Facebook (et, soyons honnêtes, vous en avez probablement un), il existe des groupes dédiés à la vente de soutiens-gorges d’occasion. Le principal est le très actif Clothes for Boobs, où l’on peut revendre aussi bien des soutiens-gorges en bon état que des vêtements adaptés aux fortes poitrines. Le groupe a beaucoup de membres ayant à la fois un grand tour de dos et un gros bonnet mais il n’y a pas de critère de taille pour pouvoir passer une annonce sur le mur. Avec plus de 2500 membres, vous trouverez forcément quelqu’un qui fait la même taille que vous. Clothes for Boobs est également un endroit où les membres peuvent discuter des différentes problématiques liées au fait d’avoir une poitrine et c’est plutôt convivial. Le groupe est privé afin d’assurer un minimum de protection contre les gens un peu flippants, mais si votre profil n’est pas louche il vous suffit de réclamer pour en faire partie.

Reddit

Braswap, le subreddit où même la mascotte a un soutien-gorge à sa taille
Braswap, le subreddit où même la mascotte a un soutien-gorge à sa taille

Reddit veut du bien à tes seins. Reddit a fait du bien à mes seins et /r/ABraThatFits a sauvé ma vie. Mais à cause de Reddit, tu es parfois incité à acheté des soutiens-gorges qui finalement ne te vont pas trop. La solution ? Les refourguer sur Reddit. La boucle est bouclée, la vie est douce et facile. Reddit.
Il y a deux solutions et deux subreddits distincts pour que vos soutiens-gorges trouvent une deuxième maison via Reddit. Le premier, Bra swap, permet d’acheter ou vendre des soutiens-gorges d’occasion, mais aussi d’effectuer des échanges, comme avec les Pokémon (« je t’échange un Cleo Lucy en 30F contre un Cleo Marcie en 30FF », par exemple).
Si vous êtes d’humeur plus généreuse, vous serez peut-être intéressés par Random Acts of Bras. Sur ce subreddit, les gens font carrément don de leurs anciens soutiens-gorges sans demander d’argent à part, éventuellement, le prix des frais de port. Qu’il s’agisse de personnes n’ayant vraiment pas les moyens d’essayer des soutiens-gorges à leur taille ou d’adolescentes dépendantes financièrement à qui les parents refusent d’acheter des soutiens-gorges adaptés, il y a sûrement des gens à qui vos anciens soutiens-gorges pourraient servir.

boobiebazaar

boobiebazaar

Je termine mon petit tour d’horizon avec boobiebazaar, un site spécialement dédié à la revente de soutiens-gorges. Je vais être très honnête et vous avouer que, malheureusement, boobiebazaar a relativement peu de membres et n’est pas aussi développé qu’il pourrait l’être. C’est très dommage parce qu’il y a un public pour ce site, j’adorerais qu’il soit plus vivant et qu’il devienne une vraie plateforme de vente riche et efficace.
Le site est plutôt clair et sa présentation rappelle celle des listings de Bratabase. En revanche, l’inscription n’est possible que sur invitation ; si vous en voulez une n’hésitez pas à me demander ou à en réclamer via le groupe Facebook du site. Contrairement à la majorité des sites en rapport avec le bra fitting, boobiebazaar est peuplé par une communauté plutôt européenne. Ne soyez donc pas étonnés de tomber sur des annonces en allemand ou en polonais, parfois la marque et la taille du soutien-gorge sont si clairs qu’il n’y a même pas besoin de traduction. Autre chose importante à savoir : le site est réservé aux femmes, probablement par peur que des pervers viennent harceler les membres et leur réclamer des culottes sales. Si vous n’êtes pas une femme, sachez que les autres sites que j’ai mentionnés précédemment n’iront pas vous demander si vous êtes homme, femme ou non-binaire et que vous pouvez sans souci vous tourner vers eux.

EDIT DU 21/08/2015 (c’est encore mon anniversaire mais un an plus tard, décidément) : Après plusieurs mois de maintenance, le site Boobie Bazaar a rouvert ! Le nouveau site est assez agréable et pas trop mal fichu, et vous pouvez l’intégrer sans invitation. Par contre, ils prennent maintenant un pourcentage sur les ventes que je trouve très élevé. Pour chaque objet vendu, le site s’octroie 25% du prix de vente, et je trouve ça un peu abusé, mais c’est vous qui voyez.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! C’est mon anniversaire aujourd’hui, alors je vais vous laisser et aller faire la fête. Avant de partir, toutefois, j’aimerais partager avec vous cette petite photo de lapins mignons que Caroline m’a envoyée pour mon anniversaire. À bientôt et restez doux !

Awawawawawawawawawawawawawa

6 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas Clothes for boobs et Boobiebazar ! D’ailleurs, je serai très intéréssée pour m’inscrire, au moins dans Boobiebazar. Est-ce que tu peux m’inviter ? Comment ça se passe ?

  2. Coucou merci pour ce site trés bien structuré.

    Je suis trés interessée par une invitation sur Boobiebazar si c’est toujours possible bien sûre.
    Merci Camille 😉

    Bisous et continue!!!

Laisser un commentaire